LIPOFILLING, À QUOI SERT-IL ET POUR QUELLES ZONES ?
Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue est l’opération de chirurgie plastique qui a connu la plus forte croissance de ces dernières années. Rappelons que le lipofilling est un procédé qui consiste à réinjecter la propre graisse d’un patient dans les zones qui ont besoin d’être comblées. Il permet donc de redonner du volume au visage en remplissant les zones creuses ou d’augmenter un fessier sans insertion de prothèses mais aussi de combler des cicatrices par exemple. De plus, grâce aux cellules souches que contient le tissu adipeux, il aide également à régénérer les tissus.
Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans les techniques de lipofilling et l’on parle actuellement aussi bien de micro lipofilling lorsqu’il s’agit de remplir des zones très délicates telles que la paupière inférieure de l’œil ou de macro lipofilling pour des zones étendues du corps telles que les fesses.
L’importante nouveauté est aussi représentée par l’utilisation de cellules souches. En effet, le tissu adipeux en présente des quantités significativement plus élevées par rapport aux autres tissus et des études ont montré que les cellules souches ont une énorme capacité de régénération des tissus, qu’ils soient cicatriciels ou vieillissants. C’est pourquoi le lipofilling ou réinjection de graisse autologue est très utilisé en chirurgie esthétique actuellement.
Rappelons ici les zones qui peuvent bénéficier du lipofilling :
- Visage: la graisse autologue remodèle le volume du visage (pommettes, sillons nasogéniens, tempes, paupières inférieures…)
- Peau: la greffe de graisse autologue contribue, grâce aux cellules souches, à une amélioration globale de la qualité de la peau.
- Corps: la graisse autologue est une alternative aux implants en silicone pour les fesses. On déconseille toutefois le lipofilling mammaire qui ne donne pas de résultats probants et dont la graisse réinjectée peut brouiller la lecture d’une mammographie.
- Remodelage corporel: avant d’être transférée, la graisse est liposucée. Cette procédure permet donc de réduire la présence de graisse dans les zones où il y a le plus d’excès (généralement les hanches et l’abdomen) pour en réinjecter une partie dans les zones qui demandent à être comblées (fesses).
- Cicatrices: la transplantation de graisse autologue est utilisée pour les combler et réduire leur visibilité.