Réduction mammaire: 8 choses à savoir avant de se lancer!
Il y a des femmes qui ont de petits seins et qui aimeraient les avoir plus gros mais il y a aussi beaucoup de femmes qui ont le problème opposé… avoir des seins trop volumineux peut causer non seulement des problèmes de santé mais aussi des problèmes psychologiques. C’est précisément pour cette raison que chaque année
un grand nombre de femmes subissent une réduction mammaire en Tunisie.
1. Pourquoi la faire ?
Une poitrine trop importante provoque une douleur physique et entraîne des
modifications du corps et du comportement. Certaines femmes ont une vilaine
posture à la fois à cause du poids des seins mais aussi parce qu’elles ont tendance à les cacher. Cela provoque une cyphose (bosse) ou des rotations (scoliose) de la colonne vertébrale et de la cage thoracique lorsqu’un sein pèse plus lourd que l’autre par exemple. Des problèmes dermatologiques tels qu’une irritation de la peau au niveau du sillon mammaire sont aussi remarqués. De plus, une forte poitrine peut causer des difficultés dans l’exécution des activités quotidiennes normales et dans la pratique du sport.
2. Effets sur l’estime de soi :
Beaucoup de femmes à forte poitrine ne se sentent pas à l’aise avec certains
vêtements tels que des chemises ou des robes décolletées car cela attire beaucoup l’attention. C’est pour cette raison qu’après l’opération, beaucoup de femmes se sentent renaître, elles peuvent porter la robe qu’elles veulent sans avoir honte ou sans sentir tous les regards sur soi. Elles parviennent également à effectuer des exercices sportifs plus facilement. En général, cela améliore l’estime de soi et par conséquent la vie sociale.
3. Quand opérer?
Pour prévenir l’apparition et l’aggravation de problèmes psychophysiques, il est nécessaire d’agir dès que possible, une fois le développement de la puberté terminé.
4. Quel résultat ?
La réduction mammaire ou plastie mammaire avec réduction ne vise pas seulement à diminuer le volume mais également à remodeler les seins et corriger une ptôse et/ou une asymétrie.
5. Quelle préparation?
La préparation préopératoire comprend une analyse clinique de routine
(échographie mammaire ou mammographie) et les recommandations habituelles avant une chirurgie.
6. Que se passe-t-il pendant l’opération?
L’opération est réalisée sous anesthésie générale, généralement avec une
hospitalisation d’une nuit. Elle consiste à enlever l’excès de peau et de tissus,
déplacer l’auréole et remodeler les tissus restants sous une forme plus petite, plus haute et projetée. La chirurgie n’est généralement pas douloureuse. La récupération est rapide car la patiente, même en convalescence, bénéficie immédiatement d’une agréable sensation de légèreté.
7. Peut-on allaiter après une réduction mammaire?
Oui, il existe des techniques chirurgicales particulièrement sophistiquées qui
permettent d’enlever de grandes quantités de tissu tout en laissant inchangée la structure de la glande restante qui permet d’allaiter.
8. Quelles cicatrices ?
Dans le cas d’une mastopexie de réduction, il faut prendre en compte l’importance des cicatrices. Celles ci seront tout autour de l’auréole ainsi que verticale et au niveau du sillon mammaire (T inversé). Elles s’atténueront avec le temps pour devenir quasi invisibles.